Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Piémont - Dronero


En route vers la France... (Video)

00 - Piemont - Col de Larche.jpg

Piemont - Col de Larche

 

 

Piemont - Col de la Madeleine.jpg

Piemont - Col de la Madeleine

 

Colle della Maddalena 2010 BMW 1200 GS Contour HD

 

Départ de l'Argentera

 

ScreenShot013.jpg


26/08/2014
0 Poster un commentaire

Italie - Piemont - Dronero - "Questo è il mio paese, dove tutto ebbe inizio" (Video)

Autour de Dronero - "Questo è il mio paese, dove tutto ebbe inizio" (Video)

 

 

I sentieri dell'autunno in Valle Maira

 

 


26/08/2014
0 Poster un commentaire

Italie - Piemont - Dronero - "Questo è il mio paese, dove tutto ebbe inizio" (Video)

Autour de Dronero - "Questo è il mio paese, dove tutto ebbe inizio" (Video)

 

LA VALLE MAIRA E IL SUO PAESAGGIO

 


26/08/2014
0 Poster un commentaire

Italie - Piemont - Dronero - "Questo è il mio paese, dove tutto ebbe inizio" (Diaporama)

C'est mon pays, là où tout a commencé...

00 - Piemont - Dronero.jpg

DRONERO

 

Dronero est une ville italienne, située dans la province de Coni (Cuneo) et la région du Piémont.

Ses habitants sont appelés les droneresi.
La ville compte 7 317 habitants depuis le dernier recensement de la population 31/12/2010).
Entourée par Roccabruna, Montemale di Cuneo et Villar San Costanzo, Dronero est située à 18 km au Nord-Ouest de Coni (Cuneo) la plus grande ville des environs. 
Située à 622 mètres d'altitude,

 

LES VILLES ET VILLAGES VOISINS DE DRONERO

Roccabruna 1.4 km

Villar San Costanzo 3 km

Montemale di Cuneo 3.7 km

Cartignano 5.4 km

Valgrana 6.5 km

Monterosso Grana 6.8 km

Pradleves 7.8 km

San Damiano Macra 7.9 km

Caraglio 8.3 km (Jumelé avec Château Arnoux Saint Auban)

Valmala 8.6 km

Rossana 10.7 km

Melle 11 km

Venasca 11.2 km

Bernezzo 11.2 km

Busca 11.4 km

Brossasco 11.5 km

Castelmagno 12.9

Frassino 13.2 km

Rittana 13.4 km

Cervasca 13.4 km

Piasco 13.6 km

 

 

 

Dronero - Villar San Costanzo - Ciciu (19).jpg

 

"I CICIU DEL VILLAR"

 

Cette réserve se trouve au début de la Valle Maira (Vallée de Maira), à proximité de Villar San Costanzo et recèle un phénomène géologique exceptionnel : des colonnes d’érosion.

Il s’agit d’un phénomène d’abord d’accumulation puis d’érosion produit par les cours d’eau qui a entraîné la formation d’insolites "champignons de pierre" constitués d’un pied argileux surmonté d’un roc en forme de chapeau. Le surnom "ciciu" signifie "poupée, petit bonhomme" parce ce que ces œuvres de la nature rappellent parfois des hommes portant un chapeau. On en compte quatre cents dans cette zone, d’un diamètre compris entre 2 et 7 mètres et d’une hauteur pouvant atteindre 10 mètres.

Il est possible de visiter ce "jardin de pierre" en suivant les parcours aménagés ou le parcours pédagogique autoguidé "Ciciuvagando", qui représente un véritable musée diffus à la découverte des particularités cet espace protégé.

 

"I CICIU DEL VILLAR"

 

Histoire 
Dans la réserve naturelle de Villar San Costanzo, créée en 1981 sur le mont San Bernardo ( 804 mètres d'altitude )et qui s'étale sur 2km500 et 42 hectares, se trouvent de curieux champignons de terre au milieu des chataigners, peuliers et bouleaux appelés "Ciciu del villar" qui, en dialecte piémontais signifie "pantins". On leur donne également les surnoms de "demoiselles coiffées","pyramides de fée" ou "champignons de terre". A cause de leur aspect, les "ciciu" sont au coeur de légendes et croyances mais ils n'en sont pas moins un phénomème géologique appelés par les scientifiques italiens "pyramides d'érosion".

 

Composition et apparition
Les "ciciu" sont composés d'une jambe et d'un chapeau :

 

La jambe est une colonne composée de sable, de pierre et de cailloux, de couleur légèrement rosée qui peut atteindre 1 à 2 mètres de diamètre pour environ 1 à 7 mètres de hauteur. 

Le chapeau est une dalle de couleur plus foncée que la jambe composée d'argile et peut attteindre 2 à 4 mètres de diamètre. 

La forme très particulière des "ciciu" est dûe à un phénomène d'érosion ; Sur le mont San Bernardo, on note une activité sysmique intense et on assiste depuis 15 000 ans (fin de la période glacière) à une érosion naturelle du sol dûe aux pluies qui s'écoulent le long de cette colline. Les années passant, se sont formés ces fameux "champignons de terre". Voilà comment on explique scientifiquement la forme des "ciciu".

 

La légende 
Celle-ci raconte que les "ciciu" sont en fait des légionnaires romains qui furent pétrifiés par San Costanzo (soldat dans la légion au IVè siècle après JC ) alors que ces derniers étaient venus l'arrêter. En effet, San costanzo fuyait dans les bois du Mont San Bernardo car ils étaient poursuivis pas les légionnaires romains et puis, il s'arrêta et leur dit : 

 

"Oh ! que vous êtes cruels, 
Vous avez un coeur de pierre, 
Au nom de Dieu, je vous maudis, 
Soyez pierres vous aussi!" 

Dans l'instant, 100 d'entre eux se transformèrent en pierres. Depuis ce jour, dans les bois de Villar, on peu admirer les "ciciu" en pensant à cette légende.

 

Qui est San Costanzo? 
Saint patron de ville de Villar San Costanzo, il était un soldat de la légion qui, selon la légende, pétrifia les légionnaires romains. Il fut décapité le 18 septembre 303 ou 305 dans les bois du mont San Bernardo et au VIè siecle, à l'endroit du drame, on construisit une église, "l'église de San Costanzo" en hommage à ce soldat.

 

En trouve-t-on dans d'autres pays ? 
Dans le région de la Cappadoce, en Turquie, à 1000 mètres d'altitude, se trouvent les "cheminées de fée" que l'on pourrait comparer aux 'ciciu" d'Italie par leurs formes mais pas par leurs origines géologiques. En effet, il y a des milliers d'années, des volcans alentours ont craché du tuf qui a été vistime de l'érosion du vent et qui, avec le temps, a formé ces fameuses cheminées de fée formées d'une colonne et d'une chapeau plus foncé. Les deux différences entre ces deux "pyramides d'érosion" sont le type dérosion (vent pour les cheminées de Turquie et pluie pour les "ciciu") et la matière avec laquelle ils sont formés (sable et argile pour les ciciu et tuf volcanique pour les cheminées).

 

Il existe d'autres cheminées de fée en France : En Savoie, dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes de Haute Provence, dans le Vaucluse et en Languedoc-Roussillon.

 

Voilà j'espère que ce sujet vous a intéressé.

 

 

Dronero - Droneresi - Pasticceria-Brignone (5).jpg

 

Droneresi

 

 

 

Spécialité de chocolat local, les "Droneresi au Rhum", fondent-dans-votre-bouche, ce dessert était l'un des favoris d'Hemingway.

On la retrouve de partout dans la province de Cuneo, et elle est vendue sous le non de la ville où elle est faite :

- Dronero – Droneresi,

- Cuneo – Cuneesi,

- Alba – Albesi,

- Saluzzo-Saluzzezi...

 

Où qu'elle soit faite, cette spécialité de chocolat, contient les mêmes ingrédients de base : chocolat noir de qualité, meringue, rhum.

 

 

Bien que de nombreuses villes prétendent être le "lieu de naissance" de ces friandises au chocolat, les deux prétendants les plus crédibles sont Cuneo, la capitale provinciale, et la petite ville de Dronero dans la vallée de Maira. 

 

A Dronero le meilleur "Droneresi" est produit par la "Paticceria Brignone", l'une des meilleures pâtisseries de Dronero (à mon avis…)

 

 

 

https://www.facebook.com/pages/Pasticceria-Brignone/245230458864251?hc_location=timeline

 

sanstitre1vru.png

 


25/08/2014
1 Poster un commentaire

Italie - Piemont - Dronero - "Qui è il mio paese" (video)


25/08/2014
1 Poster un commentaire

Gran Carnevale di Dronero 2014,Valle Maira 1a Parte (Video)


25/08/2014
1 Poster un commentaire

Gran Carnevale di Dronero 2014,Valle Maira 2a Parte (Vidéo)


25/08/2014
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :