Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Créas perso - Nouvel An chinois


Nouvel An Chinois - Année du singe

singe-feu-rouge-2016-fr.png

 

 

 

nouvel-an-2016-750-b.jpg


08/02/2016
2 Poster un commentaire

31 janvier 2014 - Le Nouvel An Chinois - Année du cheval


2014-01-31 - Nouvel An chinois 1.jpg

 

  

2014-01-31 - Nouvel An chinois 2.jpg

 


2014-01-31 - Nouvel An chinois 3.jpg

 


2014-01-31 - Nouvel An chinois 4.jpg

 


2014-01-31 - Nouvel An chinois.jpg

 

Le Nouvel An Chinois :

 

Le 31 janvier 2014, l'année du Cheval

 

Le Nouvel An Chinois, célébré en Asie ainsi que par la diaspora asiatique est l’occasion de deux à trois semaines de fêtes et de cérémonies.

La date est fonction de l’alignement de la nouvelle lune déterminé par l’observatoire de Nankin et tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

 

Véritable tradition, le nouvel an chinois constitue à la fois une fête mais également l’occasion de se retrouver en famille pour prendre un nouveau départ. Un véritable "rituel" est suivi afin de clore l’année précédente et de préparer l’entrée dans la nouvelle.

 

Les festivités du nouvel an chinois requièrent des préparatifs particuliers.

Avant le réveillon à proprement parler, est fêté le "petit nouvel an" qui marque véritablement la fin de l’année précédente. En effet, une semaine avant le passage à la nouvelle année, les asiatiques organisent une cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Messager de l’Empereur de Jade, divinité taoïste suprême, ce dernier doit lui rendre compte des actions de la famille, bonnes ou mauvaises. Pendant cette période de pré-nouvel an, le grand ménage est fait et des provisions de nourriture prévues. Des souhaits sont également inscrits sur papier rouge et affichés dans la maison.

 

Le réveillon du nouvel an chinois se déroule traditionnellement chez l’ainé de la famille paternelle. Tout le monde se rassemble autour d’un copieux diner où abondent le poisson symbole d’abondance, les raviolis, selon les régions, et les fameux gâteaux du nouvel an. Les asiatiques ont également pour coutume de distribuer des petites enveloppes rouges contenant de l’argent, aux plus jeunes. Dès minuit, des pétards et des feux de Bengale sont censés retentir mais en fonction du lieu de célébration et de la densité de population, ils ont été remplacés par des pétards électriques.  L’accueil du nouvel an se poursuit également le lendemain avec une veillée nocturne, symbole de longévité.

 

La célébration du Nouvel An chinois se caractérise également par les fameuses danses du lion et du dragon qui vont éloigner les esprits malins. Des danseurs les accompagnent d’ailleurs dans cette mission, offrant au public un spectacle extraordinaire, haut en couleurs.

 

Bien entendu, on ne peut pas aborder ce thème sans faire allusion aux douze animaux du zodiaque chinois dont l’origine remonte au VIème siècle et correspond à une légende selon laquelle seul douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le nouvel an. Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. L’ordre établi actuellement est même fonction de l’ordre d’arrivée devant la divinité. Ainsi, 2012 était l'année du dragon, 2013 celle du Serpent et 2014 sera celle du Cheval.

Le prochain Nouvel chinois sera célébré le 31 janvier 2014.

 

Si vous passez des vacances à Paris, chaque année est organisé un défilé du Nouvel An Chinois où le tigre et le lion ne cessent de danser, accompagnés de musique, de chars décorés et d’expositions. Les communautés asiatiques expatriées se rassemblent pour un grand moment de convivialité et de partage des traditions. Ouvert à tous, il est l’occasion de découvrir d’une nouvelle culture.

 

Le calendrier à venir

 

2014 : Cheval de Bois 
2015 : Chèvre de Bois 
2016 : Singe de Feu 
2017 : Coq de Feu 
2018 : Chien de Terre 
2019 : Cochon de Terre 
2020 : Rat de Métal 

 

Les traditions

 

Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie, les célébrations du Nouvel an chinois peuvent cependant varier d'une région à l'autre. 

Mais pour beaucoup, l'évènement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches. 
Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent une bonne santé, richesse et croissance. Pendant ces festivités, les ainés distribuent aux plus jeunes des étrennes offertes dans des enveloppes rouges. 
Enfin, place à la traditionnelle danse du dragon et aux éclats de pétards ou feux de Bengale destinés à écarter les esprits malveillants. 

 

Les signes astrologiques chinois : significations

 

2014-01-31 - Nouvel an chinois - astrologie.jpg

 

Selon les astres chinois, chaque nouvelle année, qui commence toujours le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, est placée sous le signe d'un animal, ainsi que d'un élément cosmogonique (bois, feu, terre, métal, eau). 

Le cycle astrologique de l'horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat ou Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvèle tous les douze ans.

Après une année 2012 placée sous le tumultueux signe du Dragon, 2013 s'annonce plus apaisante sous le signe du Serpent d'Eau que l'on associe souvent à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité et la séduction.

Elle s'achèvera le 1er février 2014, laissant la place au signe chinois du Cheval de Bois. 

 

Où fêter le Nouvel an chinois ?

 

A travers le monde, dans des villes comme Paris ou San Francisco où d'importantes communautés chinoises sont implantées, l'événement est fêté en grande pompe.

En France, on serpentera pour le nouvel an dans les quartiers chinois de Paris, mais également à LyonChambéry ou Quimper

 

Paris : IIIe et IVe

Le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois se déroulera le dimanche 10 février et partir de 14h après la cérémonie de l'ouverture de l'oeil du Dragon sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. Suivez le cortège qui empruntera la rue du Temple, la place de la République, la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard pour arriver rue de la Verrerie vers 18h30. 

 

Paris : XIIIe

Le traditionnel défilé du Nouvel an chinois du XIIIe arrondissement s'annonce haut en couleurs avec des danses du dragon et danses folkloriques chinoises au son des pétards. Il débutera le dimanche 17 février à partir de 13h au 44, avenue d'Ivry, passera par l'avenue de Choisy, la place d'Italie, l'avenue d'Italie, la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l'avenue d'Ivry. 

 

Paris : XXe

Pour cette 5ème édition du Nouvel an chinois à Belleville, le défilé débutera le dimanche 17 février à partir de 11h au métro Belleville. 

 

Lyon

Danse du Lion, pétards, musique, dégustations et décorations des rues... Lyon marquera l'évènement avec un défilé autour des rues Pasteur, de Marseille et d'Aguesseau le dimanche 10 février à 14h. A noter également, une visite guidée exceptionnelle de l'Institut franco-chinois de Lyon le dimanche 10 février à 14h30 organisée par l'Office de Tourisme du Grand Lyon. 

 

Chambéry

L'Union des chercheurs et des étudiants chinois à Chambéry organise une soirée de nouvel an où se succèderont danseuses traditionnelles, chanteuses lyrique, karaoké de chansons françaises et chinoises. Espace Pierre Cot. Vendredi 8 février 2013 de 18h30 à 22h. 5 euros pour les non étudiants et les personnes extérieures à l'association. 

 

Quimper

L'école de de Management Bretagne Atlantique (EMBA) en association avec l'Institut Confucius de Bretagne célèbre le Nouvel an chinois du 9 au 10 février en faisant découvrir la Chine et sa culture. Au programme, ateliers cuisine chinoise, ateliers de calligraphie chinoise, danse du Dragon, démonstration de Kungfu, cérémonie du thé, pièce de théâtre, différentes conférences ou encore une initiation au chinois.1 avenue de la Plage des Gueux. Renseignements : 02 98 10 16 16 Gratuit pour les étudiants et les - de 18 ans. 1€ l'entrée pour les adultes. L'entrée pour le théâtre chinois (spectacle pour enfants) 2€.

 

2014-01-31 - zodiaque chinois.gif

La légende des douze animaux du zodiaque chinois

 

Une légende raconte qu'un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l'injustice. L'Empereur leur dit:

 

"Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l'eau et le roi de la forêt. Qui a donc l'audace de vous maltraiter?"

 

Les trois plaignants répondirent:

 

- "C'est l'homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer."

 

L'Empereur de Jade dit:

 

- "Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l'année de naissance de l'homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l'homme. Quant aux autres, je ne m'en occuperai pas. »

 

Les trois animaux-rois se dépêchèrent d'aller informer leurs vassaux. 

La nouvelle se répandit.

Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l'interrogea:

 

- "Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins?"

 

Le chat répondit:

 

- "Pas du tout. Demain matin, j'ai une affaire importante à régler."

 

Le rat s'empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l'Empereur de Jade.

 

Le rat dit immédiatement:

 

- "J'y vais moi aussi."

 

Le chat dit:

 

- "Allons-y ensemble. Cependant j'ai l'habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure."

 

Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa:

 

- "Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher", il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L'Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d'Or, de préparer pinceau et papier.

 

À la cinquième veille, il cria "Entrez".

 

Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus.

 

Le rat se dit:

 

"Je n'ai pas de force, je n'arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen."

 

Soudain, l'idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d'un bond, il sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui, en le voyant, dit:

 

- "Voilà! Le premier arrivé est le rat."

 

Étoile d'Or en prit note. C'est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux.

Le bœuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant. L'Empereur de Jade dit:

 

- "Voilà maintenant le bœuf."

Étoile d'Or classa le bœuf en deuxième position.

Le tigre se dit:

 

- "Le bœuf a de la force, moi aussi."

 

Il sauta, d'un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place. 

Voyant cela, le lapin réfléchit:

 

- "Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l'exemple du rat!"

 

Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient.

 

- "Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques?"

 

Il s'éleva dans les nuages et s'avança à travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

Voyant qu'il n'avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.

Le mouton pensa:

 

- "Je suis moins fort que les autres. Je vais essayer de me servir de mes cornes."

 

Il baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Les autres s'empressèrent de le laisser passer. Le mouton put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s'élança devant. Il fut classé neuvième.

Voyant qu'il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu'il n'y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place.

L'Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit:

 

"Ça suffit! Ça suffit!"

 

Étoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien (en chinois, le mot "chien 狗 gǒu" et le mot "suffit 够 gòu" sont homophones).

 

L'Empereur de Jade répéta: "C'est assez! C'est assez!" Étoile d'Or crut alors qu'il disait le "cochon" et écrivit "cochon" (en chinois, le mot "assez 足 zú" et le mot "cochon 猪 zhú" sont homophones).

 

L'Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit:

 

- "N'écris plus rien" Il compta et s'aperçut qu'il y avait douze animaux pour désigner les années de naissance, au lieu de dix.

Mais il dut donner son consentement.

C'est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat en train de faire sa toilette.

Le voyant arriver, le chat dit:

 

- "Il faut que nous partions."

 

Le rat lui dit:

 

- "Pourquoi partir. J'ai gagné la première place."

 

- "Pourquoi ne m'avez-vous pas appelé?"

 

- "Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné la première place?"

 

A ces mots, le chat s'indigna et s'abattit sur le rat pour le dévorer.

Le rat était si habile qu'il réussit à s'enfuir.

C'est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

Les contes de ce genre, transmis de génération en génération sont nombreux. La plupart d'entre eux s'inspirent de la physionomie particulière et du comportement des douze animaux et montrent combien la place de ces animaux est importante dans l'imagination et les sentiments des hommes.

Source:

Zang Fang, les douze animaux et leur place dans la culture chinoise, Beijing 2001.

 

0_7f6b2_61b128ee_L.png


 

 

 

 

 


30/01/2014
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :