Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Californie - De Calaveras à Yosemite Valley via Sequoia National Parck


USA - Californie - De Calaveras à Sequoia National Park via Yosemite Valley (Diaporama)

00 - ScreenShot009.jpg

 

Le Séquoia géant

 

Le Séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde. Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Le spécimen le plus imposant est le "Général Sherman", dans le Parc national de Séquoia (États-Unis), haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes. Le Séquoia géant se caractérise également par sa longévité puisqu'il peut atteindre plus de 3 000 ans. Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique. Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m.

 

Il est fait mention pour la première fois du séquoia géant lors d'une expédition menée en 1833 par Joseph Reddeford Walker à travers la Sierra Nevada. L'arbre est alors décrit dans le journal de l'explorateur J.K. Leonard; Il n'indique aucune localité mais il aurait apparemment emprunté un chemin l'ayant amené à traverser Calaveras Grove. Cette découverte ne fut pas publiée. John M. Wooster fut le second européen à découvrir l'espèce. Il grava ses initiales dans l'écorce de l'arbre nommé "Hercules" situé dans Calaveras Grove en 1850. Cette découverte passa également inaperçue. Il faudra attendre 1852 pour que la découverte par August T. Dowd, employé de la Union Water Company soit annoncée officiellement. L'arbre découvert par Dowd, baptisé "Discovery Tree" fut abattu en 1853.

Dès 1852, l'annonce de la découverte de cet arbre géant provoqua un certain élan de curiosité au sein de la communauté scientifique. Des semences furent expédiées dans le monde entier. C'est ainsi que le 28 août 1853, les premières graines arrivèrent en Europe (Gourdie Hill, Écosse) où elles furent rapidement semées.

Cependant, la découverte du séquoia géant n'attira pas que des scientifiques. Beaucoup d'entreprises forestières s'installèrent dans la Sierra Nevada et commencèrent à abattre ces géants. Ainsi, entre 1852 et le milieu des années 1950, un tiers de la surface des forêts de séquoias fut coupée. Les plus gros arbres étaient parfois abattus à l'aide d'explosifs et on déplorait dans certains cas jusqu'à 75 % de perte. Face à ce désastre, John Muir fut le premier à réagir en réclamant la création du Parc national de Yosemite. D'autres parcs nationaux tels que le Parc national de Sequoia et Kings Canyon furent ensuite établis. C'est ainsi que de nos jours, plus de 90 % des forêts de séquoias sont situées dans des zones protégées.

 

De nos jours, la plupart des espaces où poussent les séquoias géants sont protégés et intégrés dans des parcs nationaux ou des parcs d'état.

 

Les cinq parcs principaux étant:

 

- Sequoia National Park


- Kings Canyon National Park


- Giant Sequoia National Monument


- Yosemite National Park


- Calaveras Big Trees State Park

 

Plus d'informations sur les sites ci-dessous :

 

http://buzzly.fr/un-enorme-arbre-de-3200-ans-photographie-pour-la-premiere-fois-en-une-seule-image.html

 

http://www.sequoias.eu/Pages/sequoia_geant.htm

 



19/08/2014
2 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :