Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

04 - Ganagobie


2017-03-23 - Sur le plateau de Ganagobie 04

2017-03-23 Ganagobie (1).JPG

 

 


23/03/2017
2 Poster un commentaire

04 - Ganagobie

03 - ganagobie.jpg

 

 

Ganagobie

Pop.: 94 h.

Alt.: 350 à 719 m.

Département des Alpes de Haute Provence 

 

A 23km au nord de Manosque par la N 96
ou par la charmante petite route venant de Lurs, la D462.

 

Ganagobie est le nom donné au plateau qui du haut de ses 350 m domine La Durance et offre de somptueux points de vue sur la vallée. Depuis l'allée des Moines (à gauche de l'église), vous aurez une vue exceptionnelle sur le plateau de Valensole et les préalpes de Digne. Depuis l'allée de Forcalquier (à l'Ouest du plateau), vous aurez sous les yeux le bassin de Forcalquier, et la montagne de Lure. Le plateau est couvert de pins, de chênes verts, de genêts et de lavande et ses flancs sont percés de grottes qui servirent de refuge pendant la guerre de 1939- 1945. 

Ganagobie est également le nom donné à un remarquable prieuré situé sur ce même plateau. Ce monastère a été fondé au X° siècle par l'évêque de Sisteron, qui en fit la donation en 965 à l'abbaye de Cluny. Les moines achèvent la construction du monastère actuel au XII° siècle, 12 à 15 moines y travaillaient la terre et exploitaient la forêt au XIV° siècle. Tombé ensuite à l'abandon puis restauré à nouveau, l'église présente aujourd'hui un portail original très ouvragé et à l'intérieur de superbes mosaïques du XII°.
le domaine du Prieuré a été donné à la communauté Sainte-Madeleine de Marseille à la fin du siècle dernier pour y rétablir une vie monastique bénédictine. La partie Est du plateau ainsi que les bâtiments d'habitation sont réservés aux moines et ne se visitent pas, la partie Ouest, par contre est à la disposition des visiteurs (toute l'année de 15 h à 17 h, sauf le lundi).

 


A visiter, à voir :

 


Prieuré de Ganagobie du XII°.
Vestiges dispersés d'habitats très anciens, ruines d'église, 
meules de pierre, carrières médiévales, citernes creusés... 

 

 

Loisirs :

 


Randonnées pédestres.

 

 

Villages voisins :

 



Lurs (7km), Sigonce (11km), Peyruis (6km). 

 

 

Site web du monastère : http://www.ndganagobie.com


09/04/2014
1 Poster un commentaire