Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

Ubaye04 - Pour le plaisir des yeux

04 - Allos & Lac d'Allos


Les Alpes de Haute Provence dans le Val d'Allos. - Vidéo

2013


10/11/2014
1 Poster un commentaire

Val d'Allos - Mont Pelat 3050 m - Vidéo

bella gita nella conca del lac di allos con la salita al mont pelat m3050
partenza colle della cayolle m 2326 col de la petit cayolle m 2639
lac garret m 2611 passo lauson 2602 m tete de valplana m 2640
pernottamento rif lago di allos m 2235
2 giorno salita mont pelat m 3050
parco del mercantour haute vars agosto 2011

 


08/11/2014
0 Poster un commentaire

Lac d'Allos - Le Mont Pelat 3050m - Vidéo

Randonnée d'une intensité unique et d'une splendeur remarquable. Le mont Pelat du haut de ses 3050m d'altitude est le sommet référent des Alpes de Haute Provence, il est effectivement à la vallée du 04, ce qu'est le Gelas aux Alpes Maritimes.

 


08/11/2014
1 Poster un commentaire

Silence... - Parc national du Mercantour - Vidéo

Parc national du Mercantour

"Se fondre dans le silence..."

 


08/11/2014
1 Poster un commentaire

Le Val d'Allos, au coeur du Parc National du Mercantour - Vidéo

Site idéal pour la pratique de la randonnée, en famille ou entre amis... partez à la découverte du lac d'Allos au coeur du Parc National du Mercantour. Ici vous attendent marmottes, chamois et autres bouquetins, dans une nature protégée et préservée... mais chut... écoutez et regardez !

www.valdallos.com

 


08/11/2014
1 Poster un commentaire

04 - Allos & Lac d'Allos (diaporama)

04 - Allos.jpg

 

 

ScreenShot001.jpg

ALLOS

 

Allos est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont appelés les Allossards.

Allos est situé à 1 425 m d’altitude. Le val d'Allos est traversé par le Verdon de sa source (à la Foux d'Allos dans le vallon de Sestrière) à 2 500 m d'altitude.

En lisière du Parc national du Mercantour, le pays du Haut-Verdon-Val-d'Allos offre des paysages d'une grande beauté, depuis le célèbre lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe, jusqu'à la cascade de La Lance, près de Colmars-les-Alpes. La flore est riche et variée, étagée suivant l'altitude : mélèzes, épicéas, sapins mais aussi clématites des Alpes,pivoines sauvages, lys martagon, etc…

 

Hameaux :

 

La Beaumelle, La Foux, La Foux d’Allos, Le Seignus Bas et Haut, le Villard Bas et Haut.

 

Communes limitrophes :

 

Méolans-Revel, Uvernet-Fours, Prads-Haute-Bléone, Villars-Colmars, Colmar.

 

Sommets et cols

 

Tout autour d’Allos, en partant du col d'Allos (2 250 m, au nord du village) et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

Sur une arête nord-sud : la montagne de Cheiroueche (2 362 m) et dominant le village, Roche-Grande (2 409 m), totalement dénudée.

 

Au Nord :

le Petit Cheval de Bois (2 754 m) et le Grand Cheval de Bois (2 838 m), le Pichs ou Nivoulet (2 575 m).

 

A l’est :

le Cimet (3 020 m), séparé du Téton (2 969 m) par le petit col de Talon (2 678 m). Mont-Pelat (3 050 m) et entre Allos et celui-ci, la Tête du Vallonnet (2 710 m) et la Tête de Prachastel (2 320 m).

 

Autour du lac d'Allos :

le Trou de l'Aigle (2 961 m) ; le col de la Petite Cayolle (2 639 m), le sommet des Garrets (2 822 m), la Montagne de l’Avalanche (2 729 m), la Tête du Lac (2 626 m), le groupe des Tours du Lac (cinq sommets entre 2 585 et 2 745 m) et la Tête de Valplane (2 624 m).

 

Au Sud :

la Roche Cline (2 415 m) et, rive droite du Verdon, l’Autapie (2 435 m).

 

A l'ouest :

le Gros Tapi (2 371 m), sommet de Valcibière (2 375 m), le Mourre Gros (2 652 m), la Tête Noire (2 560 m), la Tête de l'Auriac (2 639 m), les Trois-Évêchés (2 818 m), Tête de la Sestrière (2 575 m).

 

Au nord-ouest du col d’Allos :

la Tête de Vescal (2 515 m).

 

Les sommets à l’ouest d’Allos appartiennent au massif des Trois-Évêchés, ceux à l’Est au massif secondaire du Mont Pelat.

 

Allos vit essentiellement de la fréquentation touristique, avec plus de 91 % de résidences secondaires.

Voué aux sports de glisse en hiver, le Val-d'Allos permet la randonnée à pied l'été.

Le Val d'Allos compte deux stations internationales, le Val d'Allos 1500 (Le Seignus) qui compte 15 pistes et le Val d'Allos 1800 (La Foux) reliée à Pra Loup depuis 1977 par "l'Espace Lumière" l'Espace Lumière comptant 80 pistes. C’est au Seignus que le premier remonte-pente de Provence fut installé, en 1936.

 

Lieux et monuments

 

Il subsiste un vestige de l’enceinte médiévale : les premiers étages d’une tour, à l’entrée sud du village, transformée en clocher.

Les églises et chapelles rurales sont d'un style sobre (style alpin), imposé par le climat. Notre-Dame-de-Valvert à Allos en est un bel exemple du XIIIe siècle.

Saint-Jean-Baptiste à la Foux (XVIIIe siècle), de style roman traditionnel et dont la façade est ornée d’un cadran solaire de 1757. Elle possède un ex-voto en cuir de Cordoue, daté de 1675.

Sur la chapelle Notre-Dame-des-Monts au lac d'Allos, un cadran solaire date de 1757 et porte la légende "Dieu seul est éternel, déjà loin de toi". Par ailleurs de nombreux ex-votos ornent ses murs. Il est à noter que le mur du fond de la chapelle est formé par les rochers contre lesquels à été bâti cet édifice.

 

Eglises :

 

Saint-Sébastien ou des Pénitents au village, avec la montée en gloire de saint Sébastien peint sur la coupole, Saint-Antoine au Bouchier, de la Visitation à La Beaumelle.

 

Chapelles :

 

Saint-Jacques ; Saint-Laurent ; Sainte-Madeleine ; Saint-Pierre, avec un retable fermé par deux petites portes, du XVIe siècle, Saint-Roch, Notre-Dame-des-Monts au lac d’Allos, Notre-Dame-de-Lumière à la Beaumelle.

La tour de Banivol (7,2 m de côté) date du XIIe ou du XIIIe siècles. Elle peut avoir protégé un petit bourg. La chapelle Saint-Pierre toute proche aurait été soit la chapelle castrale, soit l’église paroissiale.

 

Notre-Dame-de-Valvert

 

L’église paroissiale d’Allos date de la première moitié du XIIIe siècle, elle est classée monument historique en 1846 pour des parties datées de la deuxième moitié du IXe et du Xe siècles.

Elle est construite en appareil moyen et régulier. Son chevet est composé d’une simple abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Comme toutes les églises de style alpin, seul le mur sud est percé de trois baies, en plein-cintre.

Le décor est rare : les murs sont ornés d’une suite de petits arcs : ce décor est une évolution tardive (XIIIe siècle) de la bande lombarde. Les chapiteaux sont ornés de feuillages, sauf ceux de la façade, ornés de masques (influence lombarde) et d’animaux. La façade est renforcée de deux contreforts en biais, aux angles.

 

Randonnées pédestres :

 

Du sommet de Vescal ou du Pouret la vue est imprenable sur le cirque des sources du Verdon et sur la Haute Vallée du Verdon. C'est ici que le célèbre Verdon prend sa source au pied du non moins célèbre col d'Allos  attention : il est fermé de Novembre à Mai.

 

En été vous aurez l'embarras du choix pour faire votre programme. Paradis des enfants, un parc de loisirs installé dans un cadre de verdure exceptionnel, propose une multitude d'activités et d'installations : jeux, pédalos, canoës, tir à l'arc, escalade, trampoline, mini-golf, practice de golf, échiquier géant, tennis, ...avec en plus un plan d'eau de 15000 m2 avec toboggan aquatique pour vous baigner et vous amuser...petits et grands!

 

Vous pourrez profiter de plus de 1000 km de sentiers qui ont été balisés dans le val d'Allos. Bons marcheurs ou petitesjambes, vous trouverez une balade à votre niveau et pourrez découvrir les paysages et la nature magnifique qui entoure Allos avec à certains endroits des points de vue uniques sur le massif du Pelat et le Parc National du Mercantour.

 

La randonnée jusqu'au Lac d'Allos est une très belle promenade : suivre la D226 à partir d'Allos sur 13 km, garez vous au parking situé au terminus de la route. Il faut compter environ 1 h de balade tranquille jusqu'au lac, à travers un sentiers de découverte des paysages et de la flore. Arrivés au lac, vous ne serez pas déçus par le spectacle grandiose de cette masse d'eau bleu azur enchâssée dans un cirque de cimes dénudées, recouvert à leur pieds d'un tapis vert de fleurs, de mélèzes et sapins. Vous pourrez y voir des chamois, des bouquetins, avec un peu de chance une hermine ou une martre, sans oublier les marmottes qui certaines fois s'inviteront à votre casse-croute…

Les bons marcheurs (avec bonnes chaussures) pourront continuer la balade juqu'au Mont Pelat (3050m) pour profiter du panorama du sommet qui est époustouflant et continuer ensuite la boucle jusqu'au Col de la Petite Cayolle et au Pas du Lausson (compter 6 h de marche environ avec un dénivelé de 620m).

 

 

Lac d'Allos

 

Au coeur du Parc National du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence). Dominé par le mont Pelat (3 052 mètres), il est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il s'étend sur 60 ha et a une profondeur atteignant 50 m. le site du lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m), est le joyau de la commune.

Lac d'origine glaciaire de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources.

Milieu d'une extrême fragilité il abrite une importante population de truites fario et d'ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon.

 

Le lac d Allos étant situé dans le Parc National du Mercantour, veillez à respecter la règlementation des parcs nationaux... Animaux, VTT, cueillette, camping interdits...

 

Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la Vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts.

 

L'accès au lac d'Allos s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne ouverte du 15 juin au 15 octobre (selon arrêté municipal) jusqu'au parking du Laus. De là, il reste 45mn de marche à pied sans difficultés particulières, parcours accéssible à tout le monde surtout si on prend le temps de s'arrêter aux différentes tables d'informations disposées sur le parcours. Il faut ensuite compter 1h pour faire le tour du lac.

Il est également possible d'accéder au lac d'Allos (réservé aux bons randonneurs) en 3h30 de marche depuis le village d'Allos par le GR 56B.

 

L'accès au parking du Laus (ou parking du lac d'Allos) est réglementé et payant de début juillet à fin août de 9h à 17h - le tarif est de 5€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés, dans la limité de 180 places (environ) : accès gratuit avant 9h et après 17h.

 

Un service de navette payante est également proposé en haute saison :

Village d'Allos / parking du Laus : 5€ (un seul départ à 10h - retour à 16h30).

Parking de la Cluite/parking du Laus : 3€ (rotations continues de 10h20 à 16h30).

 

Un parking de "délestage", le parking de la Cluite, a été agencé en contrebas, rendant le lac d'allos à 2h15 de marche.

Attention une réglementation spécifique s'applique pour les véhicules d'un gabarit supérieur à 2,10 mètres.

 

Les Balades et Randonnées :

 

Le Lac d'Allos et le Col de l'Encombrette.

Un peu d'inquiétude au départ puis un site superbe. Oui un peu d'inquietude au départ du fait de la vision du parking qui ressemble à celui d'un supermarché un samedi après midi.

Malgré tout une fois passée la première montée on découvre un lac splendide avec son refuge qui fait aussi restaurant.

Apres avoir passé une bonne demi heure sur la terrasse du refuge on décide d'aller sur la rive opposée (un bon chemin très facile).

Arrivés sur la rive opposée, pour échapper à la foule (beaucoup moins dense, il faut bien le dire) on monte en travers par le chaos rocheux (réservé aux bons randonneurs) fait d'énormes blocs de grés jusqu'au col de l'Encombrette (2527 m).

Alors là un spectacle magnifique s'offre aux yeux : au Sud le pic de l'Encombrette et ses petits lacs solitaires, au Nord le lac d'Allos au creux de ses montagnes dont le Mont Pelat (3050 m).

 

 

 

sanstitre1vru.png


03/05/2014
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :